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Au monastère Iverski

14/08/2017 | | 0 commentaire |

Au monastère Iverski

Valdaï

Nous nous retrouvons à la réception à 11 h et partons en minibus. Nous rejoignons une presqu’île du lac sur laquelle est construit le monastère Iverski, réservé aux hommes.
Comme hier matin, la gent féminine doit enfiler une jupe pour pouvoir enter dans la cathédrale. Comme dans les autres édifices religieux, piliers, murs et voûtes sont entièrement recouverts de peintures. La porte centrale de l’iconostase est d’une richesse incroyable. Également une grande vierge à l’enfant, non pas peinte telle une icône, mais en argent ciselé. Les formes des visages de Marie et de Jésus ainsi que de leurs mains et des pieds de l’enfant Jésus sont découpés dans la plaque d’argent et ils apparaissent en dessous, peints sur le support en bois. Vues ailleurs aussi, deux ou trois sortes de vitrines inclinées avec des personnages peints à l’intérieur. Certains fidèles viennent déposer un baiser sur la vitre. D’autres ont acheté de petites bougies à l’entrée et viennent les planter dans le sable contenu dans de grands supports, et les allumer. Puis ils se recueillent, murmurant mentalement une prière ou sollicitant l’aide de la divinité. Je ressens une grande ferveur. La religion fait partie intégrante de l’âme russe.
Dans les églises orthodoxes, pas de bancs comme dans nos églises catholiques. Les fidèles assistent à l’office debout, se déplacent même. Autres chapelles, autres coutumes !
Retour en véhicule à Valdaï. Nous nous retrouvons à 18 h 20 et retournons au monastère pour assister à la prière. Des enfants présents surveillent les bougies. Dès que l’un d’eux juge qu’une bougie est trop courte, il l’éteint et l’enlève, réorganisant éventuellement la disposition de celles qui brûlent encore. De la main, il lisse la surface du sable. C’est leur façon à eux de participer au rituel.
Nous devions dîner ici mais la présence d’un bon nombre d’enfants, des orphelins, ceux qui étaient dans l’église tout à l’heure, ne nous le permettra pas. On ne peut pas réserver son repas, comme au restaurant. Un moine sérieusement bedonnant et avec un visage un peu particulier nous accueille. Immédiatement, je le vois tout droit sorti du film « Le nom de la rose » d’après le livre d’Umberto Ecco. Il nous fait visiter le réfectoire, une salle immense, soutenue en son centre par un seul énorme pilier à base rectangulaire. Puis, dehors, il continue à donner des explications à Katia. Mais le vent n’est pas chaud et j’ai hâte qu’il nous libère. Dans une de ses poches, un morceau de pain, dans une autre une tablette de chocolat.

 



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