Pas encore inscrit ? | Passe oublié

Capelinhos

09/10/2014 | Açores: Faial | 0 commentaire |

Capelinhos

Faial : Capelinhos

Soudain, dans une courbe, nous découvrons la pointe et le phare de Capelinhos. Mais, nous n’y sommes pas encore arrivés. Nous passons à la vigie de Capelinhos, regagnons la route que nous traversons et poursuivons dans un paysage lunaire. Nous marchons sur de la cendre assez compacte, dans laquelle nous n’enfonçons pas, parmi des scories volcaniques. Nous montons sur une crête d’où nous dominons la côte et ce qui reste du cratère né lors de l’éruption de 1957.
Seul, je monte un peu plus haut en suivant la ligne de crête. Ici ou là, un peu de végétation colonise cette pente inhospitalière. Puis je rejoins le groupe au niveau du phare désaffecté. Nous marchons un peu le long de la côte avant de nous lancer à l’assaut d’un dôme, complètement nu, telle une dune noirâtre. La montée est longue et pentue. Nous continuons jusqu’à une pointe. A droite, des roches, de couleur rouge brique, surplombent les eaux de l’océan.
En approchant la main le long d’une mini faille, nous sentons la chaleur, preuve qu’une activité volcanique perdure en profondeur.
Nous redescendons en suivant un autre sentier, toujours dans ce cadre lunaire, et continuons jusqu’au bord de l’eau. Nous pique-niquons, à l’abri du vent, parmi les rochers. La météo s’est nettement améliorée. Parfois le soleil apparaît et surtout, le vent qui souffle n’a aucun point commun avec celui qui hantait hier la pente du Pico.
Le repas terminé, nous remontons jusqu’au niveau du Centre d’Interprétation du Volcan, aménagé sous terre. Nous entrons dans une grande salle circulaire avec un unique gros pilier central, s’épanouissant à son sommet et retombant telles les larges feuilles d’un palmier.
Nous sommes quelques-uns à prendre une consommation café ou autre, que nous dégustons tranquillement, assis sur des canapés. Visite possible du centre. Vu mon grand âge, je bénéficie du demi-tarif. Diverses salles, d’abord consacrées aux pierres volcaniques : bombes, scories… et autre minéraux, exposés dans des vitrines.
Un film en 3D nous amenant depuis l’origine du monde, avec le bing bang, jusqu’au volcanisme ancien puis plus récent aux Açores. Je reconnais des sites que nous avons arpentés, notamment les Sept Citades sur Sao Miguel.
Une autre salle avec des photos, des cartes et des textes expliquant la formation de chacune des îles de l’archipel. Un second film avec notamment l’éruption de 1957. D’abord un volcan sous-marin qui, peu à peu, s’est agrandi et s’est rattaché à la terre, formant la pointe de Capelinhos.
Pour terminer, je gravis les 140 marches de l’escalier en colimaçon permettant d’atteindre la passerelle entourant le phare, juste en dessous de la lanterne qui n’est plus présente maintenant. De là, je bénéficie d’une vue presque complète sur le parcours que nous avons suivi sur les lieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Note : 4.00 - 1 vote



Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
09/10/2014 | Açores: Sao Miguel | 0 commentaire

Vers le lac Eguas

Vers le lac EguasNous prenons la direction du nord-ouest de l’île. Nous suivons une route agréable, souvent bordée d’hortensias, dans un paysage de moyenne montagne.
Nous passons non loin d’un vieil aqueduc. Nous roulons jusqu’à un parking où les chauffeurs nous déposent. Comme il fait frais en descendant du véhicule ! Il est vrai que ...
Lire la suite

 
09/10/2014 | Açores: Sao Miguel | 0 commentaire

La caldeira de Sete Citades

La caldeira de Sete CitadesNous entrons en forêt. Essentiellement des cryptomerias. Quelques troncs penchent sérieusement, victimes du vent et, par endroits, de glissements de terrain. Egalement quelques fougères arborescentes. Au sortir de la partie boisée, nous attaquons une longue montée, carrossable, fort pentue.
Parvenus au sommet, nous découvrons un site grandiose : la ...
Lire la suite

 
09/10/2014 | Açores: Sao Miguel | 0 commentaire

Pluie açorienne

Pluie açorienneNous déjeunons, répartissons les aliments du pique-nique dans nos sacs à dos et partons à pied jusqu’à la station de bus à proximité du port. La météo semble redevenue favorable et nous descendons la rue, guillerets. Nous ignorons alors que nous n’allons pas tarder à recevoir une initiation au climat açorien ... Lire la suite

 
09/10/2014 | Açores: Sao Miguel | 0 commentaire

Le lac Fogo

Le lac FogoNous poursuivons tous ensemble, peinant plus ou moins dans le vent qui nous fouette le visage. Peu après, nous atteignons le bord du lagoa de Fogo Il nous faut monter sur une petite butte pour découvrir son étendue plutôt triste sous la grisaille du ciel. Le plafond nuageux s’abaisse pas mal au-dessus de la surface de l’eau ... Lire la suite

 
09/10/2014 | Açores: Sao Miguel | 0 commentaire

Cuisson volcanique

Cuisson volcaniquePas de montée en véhicule au Pico do Ferro (544 m) qui surplombe le lac de Furnas car la descente à pied jusqu’au bord du lac, rendue glissante par les pluies, pourrait s’avérer dangereuse par endroits.
Aussi, à 9 h, nous partons directement en minibus et taxi pour le lac. Nous nous attardons d’abord à l’aire de cuisson ...
Lire la suite

 
09/10/2014 | Açores: Sao Miguel | 1 commentaire

Le thé de Gorreana

Le thé de GorreanaEnsuite, nous roulons vers la côte nord. Nous nous arrêtons à la plantation de thé de Gorreana. Je suis surpris par l’aspect de celle-ci qui n’a rien à voir avec celles du Sri Lanka. Ici des alignements d’au moins un mètre de large et très peu espacés. Je comprends mieux peu après ... Lire la suite

 
09/10/2014 | Açores: Sao Jorgue | 0 commentaire

La faja de la caldeira de Santo Cristo

La faja de la caldeira de Santo CristoPeu après le pont, nous quittons un peu le chemin pour nous rapprocher d’une belle cascade bouillonnant dans un chaos de rochers. Puis nous poursuivons la descente. Nous croisons un quad. Maintenant, de temps à autre, nous bénéficions d’une échappée sur la faja de la caldeira de Santo Cristo, véritable langue de terre ... Lire la suite

 
09/10/2014 | Açores: Pico | 0 commentaire

Les vignes de Pico

Les vignes de Pico Nous suivons la côte sud et remontons un peu la côte ouest jusqu’à Porto do Calhau où les chauffeurs nous déposent. Un muret et de gros blocs de basalte nous séparent des eaux bouillonnantes de l’Océan. Vers la droite, deux énormes rochers l’un vertical et l’autre horizontal, baptisés respectivement le ... Lire la suite

 
09/10/2014 | Açores: Sao Jorgue | 0 commentaire

La faja de Sao Joao

La faja de Sao JoaoNous suivons d’abord une partie presque plate, au niveau de la mer. Quelques personnes cueillent du raisin dans des parcelles de vignes qui semblent ne pas être entretenues. Aucune comparaison avec nos rangs de ceps alignés au cordeau.
Peu après, nous entrons sous bois et attaquons une longue montée, bien pentue. Un ou deux arrêts pour regrouper les ...
Lire la suite

 
09/10/2014 | Açores: Faial | 0 commentaire

La caldeira de Faial

La caldeira de Faial  Nous roulons ensuite jusqu’au parking de la caldeira de Faial où le chauffeur nous dépose.
Nous franchissons un petit tunnel, en courant d’air, creusé dans la lèvre de la caldeira et nous la découvrons à nos pieds, impressionnante. Un immense trou de 2 km de diamètre et 400 m de profondeur, entièrement recouvert de ...
Lire la suite

 
10/10/2014 | Açores: Pico | 0 commentaire

Rencontre avec les dauphins

Rencontre avec les dauphinsNotre sortie en mer à la rencontre des dauphins et des baleines se présente mal. Celles qui étaient programmées ce matin ont été annulées, la mer étant sérieusement agitée.
Les sorties habituelles se font jusqu’à 20 milles des côtes, si nous sortons, nous ne nous éloignerons que de 2 milles ...
Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
Mes photos

Mes amis (6 amis)
© 2016 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil