Safari à dos d'éléphant à Kaziranga
Safari à dos d'éléphant à Kaziranga
Départ en véhicule à 5 h pour le parc national de Kasiranga dont l’entrée se situe à une dizaine de kilomètres. Nous petit déjeunerons au retour. Quand nous y parvenons, nous faisons la connaissance d’un couple de jeunes français. Ce sont les seuls que nous rencontrerons au cours de notre séjour aux confins du nord-est de l’Inde.
Nous assistons au harnachement des éléphants. Arrimage sur leur dos de sièges de type moto. Bien qu’il y ait trois places l’une derrière l’autre, nous ne montons qu’à deux par éléphant, plus le cornac éventuellement armé d’un fusil. Nous partons ainsi à cinq éléphants, accompagnés de cinq ou six éléphanteaux. Nous nous éloignons de l’embarcadère et nous dirigeons vers une zone de hautes herbes.
Le jour se lève très progressivement et nous commençons peu après à sentir des présences plus que nous ne les voyons réellement. Ce sont des cervidés - des barasinghas - qui se fondent avec la végétation ambiante. Difficile de prendre des photos où n’apparaîtront que des fantômes d’animaux. Puis nous découvrons un buffle dont le dos et la tête, avec deux belle cornes en arc de cercle, émergent tout juste des hautes herbes.
Les cornacs ont l’habitude et repèrent un premier rhinocéros, en partie dissimulé par la végétation. Les éléphants s’en rapprochent sans le perturber aucunement et nous pouvons le photographier à souhait. C’est une bête massive dont le corps semble revêtu d’une armure. Un museau un peu allongé. La lèvre supérieure déborde au-dessus de la lèvre inférieure. Deux petites oreilles -proportionnellement à la taille de l’animal- très mobiles et qu’il peut orienter tels des radars. Ce sont elles, plus que ses deux yeux minuscules, qui le renseignent sur ce qui se passe autour de lui. J’allais oublier, une petite corne pointe sur le bout de son nez. Nous le laissons vaquer à ses occupations, à savoir essentiellement manger.
Nous sortons un peu de la zone herbeuse et nous apercevons, plus loin, une mère rhinocéros et son petit, ainsi que trois ou quatre autres rhinos vers la gauche. Nous revenons dans les herbes et repérons un autre rhino dont nous nous approchons relativement près. Lui aussi, reste insensible à notre présence. Les éléphants appartiennent à son biotope. Peu importe s’ils sont surmontés de quelques énergumènes qui vous visent avec des sortes de cylindres plus ou moins longs.
Après une heure de safari nous débarquons à une seconde station. D’autres gens sont arrivés là et vont nous succéder, dans l’autre sens.
Le Bara Bazar de Shillong
Le repas terminé, nous gagnons une rue large avec divers étals de fruits et légumes, de vêtements... des femmes proposant les oranges contenues dans une grande corbeille posée à leurs pieds. Au bout, nous tournons à gauche puis à droite et atteignons le Bara Bazar, un marché qui s’étend de chaque côté ... Lire la suite
Les ponts vivants
Accompagnés par un guide local anglophone - Agnès traduit - nous partons pour un aller-retour afin de découvrir des ponts non pas construits, mais réalisés par la nature un peu orientée par l’homme. Un trajet qui comporte 3000 marches.
A peine descendus des véhicules, nous nous engageons sur un sentier rapidement remplacé par une ... Lire la suite
Femmes sur un chantier
En début d’après-midi, les chauffeurs s’arrêtent pour faire le plein de leur véhicule. Nous en profitons pour descendre. Ce qui nous permet d’assister à une scène de travail sur un chantier de construction. A gauche, une femme emplit à l’aide d’une pelle une cuvette de cailloux puis elle aide sa collègue à ... Lire la suite
Safari en jeep à Kaziranga
Nous rentrons à l’hôtel et, à 13 h, nous partons à bord de deux jeeps pour gagner la partie est du parc national de Kasiranga et nous livrer à un deuxième safari. La jeep roule doucement et s’arrête, moteur coupé, dès qu’un animal est en vue. Nous rencontrons d’abord des cervidés de petite taille, les ... Lire la suite
Rencontres
Rendez-vous à 10 h pour nous rendre à pied dans le village tout proche. J’aime ces moments où l’on peut rencontrer les gens dans leurs activités quotidiennes. Notamment de jeunes mamans, un bébé dans les bras, qui apprécient que je souhaite les photographier.
Comme ailleurs, les murs des maisons sont fait de panneaux de bambou ... Lire la suite
Sur l'île de Majuli
Nous allons faire un tour à pied dans le village proche. Les pilotis en bois des maisons traditionnelles en bambou sont de plus en plus remplacés par des pilotis en béton. Par contre les toits sont toujours recouverts de tôles plus ou moins rouillées.
Nous nous déchaussons pour entrer dans l’une de ces maisons ... Lire la suite
Rencontres à Majuli
Nous partons en véhicule à 9 h. Nous suivons une route assez étroite et en travaux par endroits. Nous nous arrêtons pour regarder deux femmes préparant un tissage, au pied d’une maison en contrebas de la route. Elles ont déjà tendu la chaîne, de couleur jaune, retenue à une extrémité par une barre de bois horizontale ... Lire la suite
Construction Naga
Nous partons à 8 h, traversons la ville de Mokokchung et, peu après, nous arrêtons dans le village de Ungma. Nous découvrons une construction à la forme particulière, avec un toit beaucoup plus haut vers l’avant et une façade à deux pans, une succession de sculptures ornant le point de rencontre de ces deux pans ... Lire la suite
Khonoma
Khonoma s’étend un peu en longueur au sommet d’une colline dominant, à droite et à gauche, des étendues de rizières en terrasses. Couleur terre à la saison, elles sont beaucoup moins photogéniques. Mais tant pis ! J’arpente les ruelles et monte pas mal d’escaliers. J’assiste à des scènes de la vie de tous ... Lire la suite
Parenthèses Dernière connexion : 05/01/2015
Les voyages de Karine & Nico Dernière connexion : 08/02/2017
Randonnées à cheval Dernière connexion : 21/05/2015
Dernière connexion : 04/12/2010
All around the world Dernière connexion : 28/09/2014
- ESCAPADES Dernière connexion : 05/12/2015