Pas encore inscrit ? | Passe oublié

Spitakavor

22/10/2015 | Yerevan Arménie | 0 commentaire |

Spitakavor

Spitakavor

Ce matin, nous faisons connaissance avec Arminée, notre nouvelle guide, qui parle bien le français également. Changement de sexe et nouvelle personnalité également. Je ne tarderai pas à constater qu’elle est aussi documentée et aussi fière d’être arménienne que son prédécesseur.
En raison de travaux, un tronçon de la route que nous devons suivre est coupé et le gabarit de notre car lui interdit la possibilité d’emprunter la déviation étroite passant entre les maisons d’un village. Aussi, c’est à bord de quatre taxis que nous rejoignons le point de départ de la randonnée. Un panneau indique : Spitakavor 9,4 km mais ceci s’adresse à ceux qui montent en 4x4.
Début de la marche à 9 h 30. Au panneau suivant : Spitakavor 7,9 km, nous abandonnons la piste, qui part vers la gauche, et continuons tout droit. Nous commençons à nous élever sur le versant gauche de la pente. Plus loin, notre sentier s’oriente vers la gauche et nous redescendons un peu, nous enfonçant dans la vallée. Nous traversons à gué le cours d’eau peu important. Une première fois, puis une seconde. Presque en bas du versant opposé, une ferme avec des volailles, oies et dindons notamment. Quatre chevaux paissent à proximité de la rivière. Un peu au-dessus, quelques vieilles bâtisses, bergeries ou étables.
Peu après, nous apercevons vers la droite, blottie à mi-pente, l’église de Spitakavor. Nous grimpons alors dans la pente herbeuse, assez soutenue, et sous le soleil ardent. Nous  croisons un cavalier, un homme âgé sur un cheval blanc, portant un fagot de jeunes branches sur les genoux. Il ôte sa casquette et nous salue d’un geste ample. Un temps de partage, bref, mais plein de chaleur. Point n’est besoin de mots pour les élans du cœur.
Encore quelques efforts et nous atteignons enfin le site. Nous nous sommes élevés de presque 600 m. J’aime ce type de monument planté dans son décor naturel. Ces lieux n’ont jamais été choisis au hasard. Ils invitent le pèlerin, voire le promeneur, à la méditation, au recueillement. Chacun selon sa foi ou sa sensibilité.
Nous découvrons ce petit bijou d’architecture, d’abord seuls, le photographiant sous divers angles. Puis Arminée nous rejoint et nous en retrace l’historique nous montrant les parties les plus intéressantes. Elle en profite pour nous indiquer ce qui différencie les lieux de culte arménien de ceux du culte catholique. En plus du chœur surélevé avec la présence d’un rideau, dont j’ai déjà parlé, l’absence de bénitier, de chemin de croix et de confessionnal. Sur le fond, derrière et au-dessus de l’autel, le Christ n’est jamais représenté mais Marie.
Depuis le concile de Chalcédoine auquel elle n’a pas participé, l’église arménienne n’a subi aucun changement.
« A Chalcédoine, on déclara que le Christ est en deux natures et non de deux natures..., et la réaction spontanée de l'Eglise d'Arménie a été de dire : on divise le Christ. C'est vrai que si le Christ est de deux natures, il est un ; s'il est en deux natures, il est deux, il est double... »
Je me garderai bien de faire un commentaire concernant ce passage extrait du livre « Eglise séparée » de Mgr Duchesne. www.netarmenie.com/geographie/generalites/index.php
Nous pique-niquons sous un endroit aménagé à cet effet. A la fin du repas, le jeune guide local sort de son sac une topette de cognac arménien, ou plutôt du brandy car l’appellation « cognac » n’est pas autorisée. La distillerie Ararat d’Erevan a été rachetée par le groupe « Pernod-Ricard ». Les quelques amateurs apprécient.
Malheureusement tous ceux qui viennent ici ne remportent par leurs déchets. Pourtant un panneau planté un peu plus bas invite à respecter la nature. Non, je ne lis pas encore l’arménien mais le dessin d’un arbre en feuilles et d’un ruisseau au pied était assez explicite. Arminée a confirmé.
Nous redescendons en suivant une piste. Dans une courbe de celle-ci, deux habitations des plus rustiques. Une grand-mère vient à notre rencontre avec un seau rempli de pommes qu’elle vient de passer sous l’eau. Elle nous les offre. Si nous mettons le fruit dans une de nos poches, elle croit que nous n’en avons pas eu et elle recommence la distribution. Je me retrouve ainsi avec trois.

Parfois, dans la descente, les jeunes et quelques moins jeune, coupent des lacets. Plus bas, nous rejoignons la piste et peu après, notre point de départ. Nous avons parcouru 13 km. Nous continuons jusqu’à une épicerie mais elle n’a pas de boissons fraîches. Nous montons alors à bord des taxis et nous nous rendons jusqu’à une supérette. J’y achète une bière de 50 cl que je paie 380 AMD, soit 70 centimes d’euro.

 



Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
16/10/2015 | Yerevan Arménie | 0 commentaire

Monastère de Saghmosavank

Monastère de SaghmosavankDépart prévu à 9 h mais nous quittons l’hôtel avec un bon quart d’heure de retard. Varan nous attend avec le même car. La vis responsable de la panne a été remplacée. Peu après Erevan, nous prenons un auto-stoppeur barbu, chevelu, un israélien. Quelques kilomètres après Ashtarak, nous nous engageons sur ... Lire la suite

 
16/10/2015 | Yerevan Arménie | 0 commentaire

Forteresse d'Amberd

Forteresse d'AmberdNous revenons jusqu’à la route principale et tournons à droite. Deux ou trois kilomètres plus loin, nous tournons à gauche et déposons notre auto-stoppeur. Là, dans l’angle des deux routes s’étend le monument consacré à l’alphabet arménien. Ici, sur la pente est du mont Aragatz, sont dressées, sur ... Lire la suite

 
16/10/2015 | Yerevan Arménie | 0 commentaire

Sacrifice à Degher

Sacrifice à DegherAprès le repas, nous descendons progressivement. Quelques passages plus pentus. Derrière nous le ciel se couvre de nuages peu sympathiques. Allons-nous subir l’orage ? C’est probable. Un premier coup de tonnerre puis un second peu après. Ça se précise ! De plus, quelques gouttes d’eau viennent confirmer mes craintes ... Lire la suite

 
16/10/2015 | Yerevan Arménie | 0 commentaire

Enfournement acrobatique

Enfournement acrobatiqueAujourd’hui, nous avons un long transfert en véhicule aussi, pour couper un peu, Hakob nous accorde une pause à Spitak, à moins que ce ne soit à Vanadzor, je ne me souviens plus de l’endroit exact. Nous entrons dans une grande surface où nous assistons à l’enfournement spectaculaire de pâte à pain sur les parois pratiquement ... Lire la suite

 
17/10/2015 | Yerevan Arménie | 0 commentaire

Rencontres

RencontresNous reprenons le car qui nous transporte jusqu’au village de Yagdan, point de départ de notre randonnée. Il est 10 h 50.
Nous marchons longtemps en suivant une piste. Au départ, je ressens de temps à autre une douleur dans le genou gauche. Heureusement pour moi, elle ne dure pas. Ouf !
Nous passons à proximité de quelques maisons, ...

Lire la suite

 
18/10/2015 | Yerevan Arménie | 0 commentaire

Le sentier des ermites

Le sentier des ermitesNous décollons peu avant 9 h. Nous empruntons tout de suite un sentier qui semble nous conduire tout en bas, dans la vallée du Debet. Mais il n’en est rien. Après avoir descendu quelques escaliers rustiques, nous continuons vers la droite par un sentier balcon fort agréable, le sentier des ermites. Nous dominons le fond de la vallée où se ... Lire la suite

 
18/10/2015 | Yerevan Arménie | 0 commentaire

Sanahine - Haghpat - Akhtala

Sanahine - Haghpat - AkhtalaNous suivons la U6 sur quelques kilomètres, jusqu’à l’entrée de Alaverdi. Nous apercevons de grands immeubles sur la falaise dominant cette ville industrielle. Nous nous engageons sur une route plus étroite et montons vers ces immeubles de type HLM. Malheureusement, ceux-ci ne gagnent pas à être vus de près ... Lire la suite

 
20/10/2015 | Yerevan Arménie | 0 commentaire

Le lac Sevan

Le lac SevanNous reprenons la route et rejoignons la U4. Au bout d’un moment, nous découvrons, face à nous, la nappe d’eau du lac Sevan. « Un morceau de ciel qui serait tombé sur terre parmi les montagnes » a écrit Maxime Gorki.
Peu après, nous prenons à gauche la U14 et le longeons plus ou moins. De même que la voie de chemin de ...
Lire la suite

 
20/10/2015 | Yerevan Arménie | 0 commentaire

Gourmandise

GourmandiseDevant une maison, un peu en retrait, Jacqueline et moi, découvrons, étendus sur un fil, ce qui de loin ressemble à des chiffons, de couleur brunâtre mais n’en est certainement pas. Nous ne tardons pas à avoir la réponse à notre interrogation. En effet, Marc, Bruno et Jean-Pierre, restés un peu à l’arrière, arrivent ... Lire la suite

 
21/10/2015 | Yerevan Arménie | 0 commentaire

Rando au temple de Garni

Rando au temple de GarniNous embarquons à bord d’un grand car confortable, piloté par Varan, et partons en direction de Garni, à 28 km à l’est de la capitale.
La pleine nature fait suite à la ville. Nous roulons sur une route asphaltée au revêtement parfois abîmé, dans un paysage de collines mamelonnées, recouvertes d’une ...
Lire la suite

 
21/10/2015 | Yerevan Arménie | 0 commentaire

Montée à l'Armaghan

Montée à l'ArmaghanNous quittons Tsapatagh peu avant 9 h. Nous reprenons la U14, longeant le bord est du lac, en direction du nord, suivant en sens inverse la fin du trajet d’hier. Puis nous poursuivons sur la U10 longeant plus ou moins le côté ouest du lac. Nous traversons Martouni et, peu après, nous nous arrêtons pour prendre le guide du jour, un homme jeune, grand et bien fait, ... Lire la suite

 
23/10/2015 | Yerevan Arménie | 0 commentaire

Les pétroglyphes de l'Ughtasar

Les pétroglyphes de l'UghtasarDépart à bord de véhicules 4x4, un beau Mitsubishi et deux fourgons d’origine russe comme celui que j’avais emprunté au cours de mon voyage en Mongolie. Je m’assieds à l’avant de l’un des deux.
Nous sortons rapidement de la ville et empruntons une piste souvent bosselée. D’abord nous roulons parmi des terrains ...
Lire la suite

 
24/10/2015 | Yerevan Arménie | 0 commentaire

Rando vers Tatev

Rando vers TatevNous partons de Sissian à 8 h et quelques poussières. Après avoir quitté la route principale, avec des lacets, nous en empruntons une autre, plus étroite, qui domine un lac sur notre gauche et nous arrivons à Ltsan, point de départ de la randonnée à 1538 m. A peine avons-nous commencé à marcher qu’une femme nous ... Lire la suite

 
25/10/2015 | Yerevan Arménie | 0 commentaire

Monastère de Noravank

Monastère de NoravankPeu après Arpi, nous tournons à gauche, suivant sur 8 km une petite route en parfait état qui s’enfonce dans une gorge plus ou moins étroite. Nous roulons d’abord entre deux murailles de roche calcaire, puis le paysage s’élargit. Soudain, en regardant vers le haut et à gauche, nous apercevons le monastère de Noravank ... Lire la suite

 
25/10/2015 | Yerevan Arménie | 0 commentaire

Monastère de Khor Virap

Monastère de Khor VirapNous reprenons le car et suivons la gorge en sens inverse. Revenus au carrefour avec la route principale, Arminée nous montre, dans la roche à gauche, la grotte où a été trouvée la plus ancienne chaussure en cuir au monde. Nous la verrons demain, exposée dans une vitrine du musée d’Erevan.
Nous prenons à gauche, toujours ...
Lire la suite

 
26/10/2015 | Yerevan Arménie | 0 commentaire

Erevan

ErevanEn minibus jusqu’à une colline où est érigé l’obélisque du 50ème anniversaire de l’Arménie soviétique. Nous descendons du véhicule à côté d’un petit parc où sont réunies quelques œuvres d’art moderne. Il faut aimer !
Mais surtout, de l’esplanade, ...
Lire la suite

 
26/10/2015 | Yerevan Arménie | 1 commentaire

Etchmiadzine

EtchmiadzineEn minibus jusqu’à Etchmiadzin. Déjeuner dans un cadre charmant où un mécène permet à des jeunes de se consacrer à la peinture et à l’artisanat. Au plafond sont suspendus, à plat, des chevalets portant une valise dont la face visible s’orne d’un portrait. Sur les murs sont exposées des œuvres de ... Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
Mes photos

Mes amis (6 amis)
Zoom sur ...


© 2016 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil