Pas encore inscrit ? | Passe oublié

Vers le village Khmu de Lung Ton

18/03/2015 | LUANG PRABANG | 0 commentaire |

Vers le village Khmu de Lung Ton

Au village Khmu de Lung Ton

Nous partons sous un soleil ardent. La température dépasse les 25°. Nous attaquons par une bonne montée. Je dois trouver mon rythme, n’ayant pas l’entraînement de mes coéquipiers. Heureusement, de temps à autre, nous bénéficions de passages à l’ombre. De même quelques descentes alternent avec d’autres montées moins importantes et moins longues que la première. Nous transpirons énormément et faisons une première pause. Je la trouve un peu longue à mon goût. Nous repartons et assez rapidement les premiers s’arrêtent pour une seconde pause. Je préfère continuer tranquillement. Tous me rejoignent peu après. Et, surprise ! Nous dominons bientôt le village Khmu de Lung Ton où nous allons passer la nuit chez l’habitant. Nous arrivons par le haut. A droite, l’école, naturellement déserte aujourd’hui dimanche. Le village s’étend en longueur dans la pente. Une rue unique le traverse de haut en bas. Le mot « rue » n’est pas vraiment le terme adéquat. En effet, il s’agit d’un chemin accidenté, en terre ocre, creusé de profondes ornières. Ici pas de voitures mais quelques petites motos qui slaloment pour passer au meilleur endroit. J’ose à peine imaginer cette voie à la période des pluies. Elle doit se transformer en un ruisseau, voire un torrent de boue, étant donné la pente.
An centre du village des chaises en matière plastique bleue, nous attendent. Nous prenons place et bientôt nous sommes entourés par les enfants d’autant plus que Malou a apporté des ballons de baudruche que nous gonflons et leur distribuons. Ils sont beaux ces enfants ! Habillés proprement, souvent avec goût, à l’européenne. Quelques petites filles, mamans en herbe, portent sur le dos, maintenu par une grande écharpe, un petit frère ou une petite sœur.
Lung Ton compte 40 maisons en bois abritant 47 familles, soit une population comprise entre 250 et 300 habitants. Un village d’agriculteurs cultivant le riz sur brûlis. Un peu d’élevage bovin, quelques volailles et des cochons. Le soir même l’un d’eux sera tué.
Alors que nous sommes descendus au bas du village, suivi immédiatement par la forêt, voici venir un petit troupeau de vaches qui rentre pour la nuit. Là, plusieurs greniers à riz construits sur pilotis. Le long de certains d’entre eux, quelques ruches très rustiques.
Cette nuit, deux couples vont dormir à l’étage de la maison du chef du village. Le troisième couple et moi-même dans la maison de plein pied du sous-chef. Nous profiterons des odeurs de fumée du foyer où cuit le riz gluant.

 



Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
16/03/2015 | LUANG PRABANG | 0 commentaire

Les éléphants

Les éléphantsUn guide du village nous rejoint et nous invite à monter sur une petite terrasse aménagée autour de l’énorme tronc irrégulier d’un très vieil arbre. Tandis qu’un thé ou un café nous est offert, il nous indique que ce village a été créé par des allemands. Il existe d’autres fermes des ... Lire la suite

 
18/03/2015 | LUANG PRABANG | 0 commentaire

Découverte de Luang Prabang

Découverte de Luang PrabangNous nous retrouvons ensuite tous les trois afin de découvrir, nous aussi, la cité de Luang Prabang.
La circulation n’est pas très intense et, en tant que piétons, nous nous sentons en sécurité. Nous arpentons l’une des rues principales. J’en profite pour changer de l’argent. Contre 50 euros, je reçois 450 000 ...
Lire la suite

 
18/03/2015 | LUANG PRABANG | 0 commentaire

Le tak bat

Le tak batBoun nous ayant vivement conseillé d’assister à la quête matinale de nourriture des moines, je me lève à 5 h 30. A peine arrivé sur le trottoir devant l’hôtel, Anne et Gérard d’une part, Malou et Pierre-Yves d’autre part, me rejoignent. Nous décidons de nous rendre au centre ville. Nous hélons un tuk-tuk ... Lire la suite

 
18/03/2015 | LUANG PRABANG | 0 commentaire

Temple de Xieng Tong

Temple de Xieng Tong
Accompagnés de Boun, nous allons découvrir quelques-uns des principaux monuments de Luang Prabang. Nous commençons par traverser le marché de Phousi. Les étals, disposés de chaque côté d’une rue assez longue, proposent des légumes, des fruits, du riz, des œufs, certains de couleur rose, de la volaille, de la viande du ...
Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
Mes photos

Mes amis (6 amis)
© 2016 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil