19/04/2010 | Bali | 0 commentaire |

• Regard
  • Danseuses balinaises
  • Offrandes sur le sol
  • Détail d'une porte d'enclos familial
  • Départ au travail

20/05/2010 | Bali | 1 commentaire

Tenganan

TengananArrêt à Tenganan, village où habitent des descendants des premiers occupants de Bali, les bali-aga. Village en longueur, par paliers, dans la pente. La plupart des maisons abritent un petit magasin vendant notamment des tissus. Un panneau indique : « double and single ikat textile ». et, dans certaines, des femmes tissent, assises, une ... Lire la suite

20/05/2010 | Bali | 2 commentaires

Pura Taman Saraswati

Pura Taman SaraswatiA pied, nous partons visiter le Pura Taman Saraswati (pura = temple). Ce sera le premier et non le dernier des temples hindouistes que nous verrons à Bali. En effet, ceux-ci sont nombreux. Les balinais, peuple très religieux, pratiquent un hindouisme sérieusement teinté d’animisme. Lire la suite

Dans les rizières

Dans les rizièresNous quittons le losmen à 9 h précise, accompagné de plus d’un guide local. Celui-ci nous entraîne dans les rizières en terrasses. Nous marchons sur les levées de terre limitant les parcelles cultivées en riz ainsi que les rigoles permettant de les irriguer. Deux variétés de riz sont plantées : le basmati, ... Lire la suite

Les vaches balinaises

Les vaches balinaisesA Bali, les vaches ne sont pas en liberté comme chez nous. Elles risqueraient de causer des dégâts dans les parcelles de riz. Le plus souvent, elles sont regroupées par deux sous une petite construction légère et le paysan va leur faucher de l’herbe qu’il rapporte dans de grandes corbeilles reliées entre elles par une tige suffisamment ... Lire la suite

Transport sur la tête

Transport sur la têteDes femmes portant une cuvette remplie de sable sur la tête. Elles vont porter leur charge au temple situé au bout du chemin et reviennent à vide. Tout pendant le pique-nique que nous prenons près des musiciens, je les verrai aller et venir. Combien feront-elles ainsi de voyages ? Et pour quel salaire ? Peut-être même s’agit-il de ... Lire la suite

Les xylophones

Les xylophonesN’étant pas attiré par la baignade, je me promène dans le village et en profite pour prendre diverses photos : une jeune mère et son bébé qu’elle allaitera un peu plus tard, un jeune garçon en train de dessiner, du linge étendu sur l’herbe, deux joueurs de xylophone en bambou, le père et peut-être son ... Lire la suite

Un temple hindouiste

Un temple hindouisteNous partons en véhicule jusqu’au temple Luhur Batu Karu. Il faut préciser qu’un temple hindouiste n’a rien de commun avec une église chrétienne, une mosquée ou un temple bouddhiste. Pas de grand bâtiment pouvant accueillir les fidèles, mais un enclos, évoquant un jardin public, avec différentes constructions : ... Lire la suite

Les sentiers

Les sentiersLes sentiers que nous suivons ne sont pas des sentiers de randonnée mais de simples passages qu’empruntent les autochtones pour aller chercher du bois dans la forêt, du bambou notamment ou de la fibre de palmier. Nous en croisons quelques-uns assez lourdement chargés. Tout un parcours de montagnes russes aux pentes assez accentuées avec un sol gras qui ne demande ... Lire la suite

Temple et maison

Temple et maisonSortis des rizières, nous entrons dans un petit village et finissons sur les hauteurs. Autrement, une maison par-ci, une maison par-là, et uniquement en fin d’après-midi. Dans la forêt, des entrées indiquaient la présence d’habitations, invisibles depuis la route du fait de la végétation. Avant de bâtir une maison, il faut ... Lire la suite

20/05/2010 | Bali | 3 commentaires

Le salak

Le salakUne sorte de palmier avec des épines noires sur de longues feuilles lancéolées offre des fruits que je n’avais jamais vus, les fruits à peau de serpent ou salak. Ces fruits, serrés les uns contre les autres, comme dans une résille, me font un peu penser à des oursins. Lire la suite

Bon appétit

Bon appétitRetour à Pujungan par le même chemin et transfert en véhicule jusqu’à un restaurant panoramique au nord de Munduk, étape la plus à l’est de notre randonnée. Encore un excellent repas, comme hier soir : riz frit, petites brochettes de poulet et salade de fruits en dessert. Le tout arrosé, pour la plupart d’entre nous, de ... Lire la suite

Pura Ulun Danu Bratan

Pura Ulun Danu BratanDès midi et demi la pluie fait son apparition. Heureusement pour nous, nous arrivons à l’endroit où nous attend le minibus. Nous montons à bord et nous nous rendons jusqu’au temple d’Ulun Danu Bratan. Peu de place sur le parking. Nous rejoignons le monde des touristes. Des femmes proposent des parapluies (location, vente ?) cela veut tout dire, ... Lire la suite

Cérémonie au temple

Cérémonie au templeAujourd’hui samedi, une cérémonie spéciale pour la végétation, la bonne pousse des plantes, a lieu au petit temple construit dans un angle du terrain. C’est presque un défilé permanent de femmes, revêtues de leurs plus beaux atours - notamment de chemisiers de couleur, brodés, en voile - portant des corbeilles ... Lire la suite

Recueillement

RecueillementJe remarque notamment une petite fille vivant intensément le rituel. Entre le bout de ses doigts joints, elle tient deux corolles une rouge emboîtée dans une jaune puis une bleue également dans une jaune. Je la vois voulant coincer le tout dans le chouchou qui retient ses cheveux. La fleur bleue tombe au sol sans qu’apparemment elle s’en aperçoive ... Lire la suite

Que de plantes !

Que de plantes !Nous quittons la salle communale accompagnés de deux guides locaux. Nous traversons d’abord une plantation de caféiers arabica. Plus loin, une plantation de vanille. La vanille est une orchidée dont les gousses ressemblent à des haricots verts. A un endroit, des arbres dont l’écorce donne la cannelle que l’on trouve séchée, chez ... Lire la suite

Cacaoyer et bananier

Cacaoyer et bananierJ’ai omis de parler des bananiers et des cacaoyers. Or nous en avons déjà vu au moins deux ou trois fois. J’ai photographié des cabosses de cacaoyers, les unes vertes, pas mûres, et les autres rougeâtres, mûres. J’ai aussi appris que le bananier ne donnait qu’un seul régime de bananes au cours de sa vie ... Lire la suite

Le volcan Batur

Le volcan BaturNous partons à pied depuis le bord de l’immense caldeira du volcan Batur dont le diamètre avoisine les 14 km. Peu à peu, nous descendons par un sentier étroit, sans vraiment de difficulté mais où il faut malgré tout faire attention. Je suis surpris que le sol soit relativement sec vu la pluie d’hier soir et du début de la nuit ... Lire la suite

l'Ascension du volcan Batur (1717 m)

l'Ascension du volcan Batur (1717 m)Départ à 4 h, à la frontale et bâtons en mains, tandis que commencent à tomber les premières gouttes. Décidément, le dieu de la météo nous a complètement abandonnés. J’enfile le surpantalon que j’ôterai un peu plus haut, puis que je remettrai en y ajoutant mon amie la cape de pluie ... Lire la suite

Lessive et toilette

Lessive et toiletteEn quelques endroits, des femmes lavent leur linge dans ce canal et en profitent pour faire leur toilette. De loin, j’en aperçois une, de dos, qui a la poitrine nue. Il me semble d’ailleurs qu’elle la cache avec ses bras. Aussi, lorsque je passe à son niveau, je me garde de la saluer ostensiblement. A ma grande surprise, elle me lance : ... Lire la suite

Tissage ikat

Tissage ikatPlus loin, nous visitons un atelier de tissage. En observant le travail des tisserandes, je m’interroge : «  Comment arrivent-elles à obtenir des motifs alors que les fils de la chaîne sont d’une seule couleur et qu’elles n’utilisent qu’un seul fil de trame ? » Je fais part à Nyoman de ma stupéfaction ... Lire la suite

20/05/2010 | Bali | 2 commentaires

Rituel de crémation

Rituel de crémationEn arrivant à l’entrée d’un village, nous sommes sérieusement ralentis, arrêtés même par une procession qui nous précède. Rapidement, je demande à Nyoman : « Peut-on descendre et remonter la procession à pied, » Naturellement, il accepte. Là, pas besoin de solliciter un accord pour ... Lire la suite

© 2016 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil